Qui?
L’atelier
Fondé en mai 2020 au retour du grand confinement imposé dès le début de la pandémie et se retrouvant devant un choix quant à la poursuite de leurs carrières, 2 collègues de travail ont décidé de déployer leurs habiletés respectives et ont relevé le défi d’apporter leur contribution au patrimoine bâti du Québec. Ainsi, dans ce duo où chacun possède les atouts utiles aux différentes étapes du processus, l’apport de chacun ne représente pas la finalité mais plutôt une nouvelle étape sur laquelle le dépassement peut s’appuyer.
Fort de l’expérience cumulée de plus de 40 ans des 2 fondateurs, en architecture résidentielle, l’atelier recherche la conjugaison idéale entre les aspirations des clients et les contraintes (climatiques, réglementaires et financières). Cette recherche d’équilibre et d’harmonie se retrouve autant devant la table à dessins (même si nous utilisons des ordinateurs) que dans notre philosophie globale. Où il est primordial que tout un chacun puisse y apporter sa contribution et se sente parfaitement à son aise.
-
Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours été passionné par l’Architecture.
Œuvrant dans le domaine depuis 1990, mon but ultime est de créer les plus beaux espaces ainsi qu’une parfaite harmonie des volumes.
C’est en suivant ces critères que je me concentre sur ma tâche de réaliser pour chacun de mes clients la résidence de leur rêve.
Avec le souci de viser juste dès le départ, avec les grandes lignes du projet, j’utilise une méthode de dessin à la main en direct avec le client. J’ai acquis cette technique au contact d’un concepteur chevronné avec lequel j’ai œuvré pendant plus de 20 ans.
Ainsi, selon la réaction des clients, je peux ajuster et définir immédiatement les paramètres clés. Cela ajoute un côté beaucoup plus tangible au projet. Avouons-le, cela me permet de faire aller la magie dans la bonne direction et plus rapidement !
-
Depuis plusieurs années, je suis passionné par les domaines techniques, le monde de l’art et du bâtiment : j’ai longtemps cherché l’équilibre idéal entre ces éléments.
Dans l’Architecture, j’ai trouvé ma voie!
Depuis 2010, produire des détails techniques réalisables et au moindre coût possible tout en respectant l’esthétisme souhaité lors du concept m’a captivé. Aborder les plans techniques comme une démarche artistique pour rendre plus accessible leur complexité.
En 2014, j’ai ajouté un volet plus artistique à ma pratique; je réalise des perspectives 3D qui permettent de rêver tout en saisissant pleinement l’effet du résultat final. Le tout avec l’aide de technologie de pointe. Produire des images de synthèse ou l’illusion est à s’y méprendre avec juste ce qu’il faut d’émotion pour ne pas voler la vedette au bâtiment.