Quoi?
Style château
Ce genre fait partie du courant néo-traditionnel ; il imite l’allure des anciennes bâtisses tout en ajoutant de nouveaux éléments. Allure classique et opulente, structure imposante avec tourelles, toits avec fortes pentes, ornementations diverses. Le style Château confère beaucoup de caractère et de prestige à son quartier.
Pour la petite histoire, le premier édifice dans le style Château construit au Canada est le Manège militaire dans la ville de Québec.
Style classique
Ce style représente l’équilibre, la sobriété, la symétrie. Souvent, la porte d’entrée se trouve au centre de la maison et est surmontée d’un fronton, les fenêtres rectangulaires et bien alignées. Les matériaux de construction utilisés (béton, brique, marbre) traversent les époques.
On est dans la noblesse simple ou la simplicité noble !
Style farmhouse / champêtre
Cette technique prend ses racines dans les modestes maisons construites par les pionniers américains aux 18 et 19e siècles. Construit avec des matériaux locaux (bois, pierre, briques de boue, calcaire), le bâtiment était souvent de forme rectangulaire avec un seul étage. L’intérieur était très simple et n’avait qu’une seule fonction : fournir un abri aux familles !
Aujourd’hui, on retrouve des bâtisses à deux étages, un revêtement extérieur en planches à clin, un porche semi-fermé, des éviers à tablier, des dosserets en lambris. Tout pour donner une impression chaleureuse !
Style contemporain
L’architecture contemporaine est innovatrice : elle tente d’oublier les manières de penser et les façons de faire traditionnelles. Elle mélange les lignes droites et les courbes, crée différents volumes cubiques et arrondis, utilise des matériaux nobles, incorpore de la végétation. Bref, elle laisse toute la place à l’imaginaire des dessinateurs et, si vous êtes audacieux, ce style vous plaira.
Style scandinave
Habitation nordique rime souvent avec minimalisme. L’aspect général est simple avec des lignes épurées, des matériaux écologiques nécessitant peu d’entretien, beaucoup de luminosité naturelle grâce à de grandes fenêtres.
À l’intérieur, grande aire ouverte avec beaucoup de rangement intégré pour dissimuler les petits accessoires de la vie courante, du bois clair et naturellement, du blanc en abondance !
Le style scandinave est chaleureux, aéré et permet une belle ouverture sur son environnement !